Sunday, February 6, 2011

Début des cours à la UNAM

Salut les copains!
Cette semaine les cours ont commencé à la UNAM, et je peux vous dire que l'université ici est beaucoup plus différente de l'Université de Montréal que je l'avais pensé.
À titre d'information, la UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), c'est à peu près 315 000 étudiants et 35 000 professeurs. C'est la plus grande Université d’Amérique latine et la deuxième plus vielle de toutes les Amériques. Bref, je vous en ai déjà parlé, c'est vraiment immense.

Cette semaine, mon objectif était de magasiner les quatre cours que je veux suivre : voir les cours qui ont l'air motivants, l'ambiance du groupe et surtout savoir si je comprends bien le professeur. J'ai donc assisté à 12 cours cette semaine, soit presque 30 heures de cours, et malgré cela, j'ai trouvé seulement 4 cours qui me conviennent vraiment et dont je comprends le prof. Il y a des cours dans lesquels j'ai compris un beau 2 mots maximums en deux heures. Par exemple avec un prof asiatique incapable de prononcer les "r", une argentine vraiment speedée qui a un accent terrible ou bien avec une matante qui marmonne, et j'en passe...

Cela fait seulement une semaine que les cours ont commencé et déjà je m'ennui de l'ordre de l'UdeM. Ici, la ponctualité est quelque chose de vraiment facultative. Un prof qui arrive une demi heure en retard à son cours c'est quelque chose de normal. Je vous niaise pas, une fois je suis arrivé pile à l'heure que le cours commence et il n'y avait absolument personne dans la classe. Il y a vraiment beaucoup de perte de temps. Au lieu d'avoir 3 heures efficaces de cours une fois par semaine comme à l'UdeM, ici c'est 2 fois par semaine 2 heures de cours utilisés à moitiés. ce qui revient environ au même nombre d'heures de cours mais avec vraiment beaucoup de temps de perdu en attendant les profs et dans le déplacement. Un autre exemple de perte de temps est le fait que les assistants des profs assistent à tous les cours, il restent là, assis, et ils écoutent les cours, à rien faire... On sent aussi un manque de ressources, la bibliothèque de la faculté de sciences politiques et sociales est vraiment petite. Il n'y a pas non plus de recueil de texte ou bien de livre disponible, il faut faire des photocopies et je peux vous dire que c'est du sport faire des photocopies ici.. Il faut trouver la place où le prof laisse les photocopies, voir combien de page on veut photocopier, aller à un autre place pour payer, revenir et faire photocopier, ce qui fait donc trois files d'attente à chaque fois qu'on veut se procurer les lectures d'un cours, alors il faut donc le faire chaque semaine pour chaque cours. Je pensais jamais dire ça un jour dans ma vie, mais je m'ennuie de la BLSH...

La "licenciatura", l'équivalent du BAC, dure 4 ans et commence vers l'âge de 18 ans, et les étudiants doivent faire une thèse à la fin de la licenciature. J'ai eu une couple de cours de première année, et déjà que les mexicains font plus jeunes que leur âge, j'avais l'impression d'être au secondaire. Les études sont prises plus au sérieux ici, on sent vraiment que les études servent à former des citoyens. Je pense que j'ai pas eu un cours dans lequel le prof ne disait pas "vous êtes des internationalistes, vous vous devez d'agir comme tel et travailler fort et être à l'affût de l'actualité internationale". Dans beaucoup de cours les profs disent que si on ne suit pas les nouvelles attentivement on sera perdu dans le cours, ce que je trouve vraiment nice et je pense que les profs de l'UdeM devraient exiger la même chose. Aussi, dans la plupart des cours on est noté sur notre participation en classe, et cela ne veut pas dire qu'il faut simplement pauser quelques questions une fois de temps en temps. Les profs nous évaluent sur la pertinence de nos interventions en classe et sur nos capacités à dire nos opinions et à faire des argumentations cohérentes, ce qui est selon moi une bonne chose.


Il y a un truc assez spécial que je ne comprend toujours pas dans les cours : lorsqu'il y a d'autres étudiants étrangers dans les cours, les profs demande toujours d'où ils viennent et en quoi ils étudient et tralala, mais jamais à moi. J'en ai parlé à une étudiante d'ici pour savoir ce qu'elle en pensait et elle m'a dit qu'elle non plus n'était pas certaine quand elle m'a vu si j'étais un étudiant étranger. Pourtant, avec mon beau teint de blanc-comme-un-drap-si-tu-passes-2-secondes-au-soleil-tu-vas-cuire, je ne ressemble pas du tout à un mexicain. Mais elle m'a dit que c'était à cause de mon attitude qu'elle n'était pas certaine, "tu t'assis comme tous les autres et tu prends des notes". Mais je vois pas comment je pourrais faire autrement. Tu veux que jte fasses une danse avant de m'asseoir? Une tite gigue? un set carré? :-)


Finalement, je ne sais toujours pas si je vais apprécié mes cours et apprendre beaucoup ici. Je me suis fais dire que les cours étaient de moins bonne qualité, mais je ne sais toujours pas jusqu'où ça va. Ma première impression est que tout est deux points deux mesures ici. Par exemple, les profs arrivent presque toujours en retard (je crois avoir eu 2 profs à l'heure), mais en même temps ils disent que la ponctualité fait partie des points accordés dans la participation en classe... Alors même si les études peuvent paraître plus exigeantes et sérieuses à cause que les profs peuvent semblé plus exigeants, je reste tout de même encore très septique. Malgré tout, j'ai tout de même rencontré des profs intéressants et réussit à avoir un bel horaire. J'ai une fin de semaine de trois jours et quelques pauses dans mes journées pour me permettre de travailler.

J'ai aussi rencontré rencontré une couple de monde, fait quelques contacts, pris une couple de bière et arrangé quelques activités avec du monde pour la fin de semaine. Bref ça va plutôt bien de ce côté même si au départ je stressais un peu. Les étudiants mexicains sont vraiment smat et je me gêne pas pour poser des questions pour m'aider à me retrouver dans le désordre de l'université, c'est souvent des bonnes occasions pour faire des rencontres.

La paperasse ici c'est vraiment de la /"$"%"$?"? de grosse !"$!!"/!" de marde! Vraiment, je pensais pas que ça se pouvait. J'en reviens pas que j'ai déjà chialé en faisant de la paperasse au Québec. Par exemple, je vais trois fois voir la même personne pour poser des questions sur un même sujet, et jamais elle ne m'a donner l'information au complet et j'ai finis par trouver la réponse à mes questions en demandant à d'autres étudiants étrangers. Un autre exemple : au Québec avant de partir, je ne savais pas si j'avais besoin d'un visa étudiant pour étudier au Mexique. Alors j'appelle le consulat général du Mexique à Montréal pour demander et ils me disent qu'ils ne savent pas si j'en ai besoin et qu'ils vont m'en faire un seulement si la UNAM dit que j'en ai besoin. Alors je contacte la UNAM par email (grave erreur, les emails ici ne sont pas un moyen de communication rapide...) et ils me donnent une réponse floue qui en gros veut dire qu'ils ne le savent pas pentoute et qu'ils ne veulent pas le savoir. Finalement, j'appelle la consulat du Mexique et je leur fais chier, mais vraiment chier, jusqu'à ce qu'ils me disent qu'ils vont me faire mon visa étudiant. Finalement, rendu ici, on (les étudiants étrangers) reçoit un email de la UNAM qui dit qu'il faut que l'on change notre statut migratoire pour un statut d'étudiant. Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que cela s'applique à tous? Où peut-on faire cela? Ce sont tous des réponses qui resteront à jamais obscure parce que putin, la UNAM ne le sait pas plus! De mon côté, je pense que je suis correct avec mon visa étudiant, et ils devraient plus me faire trop chier. Tout ça pour dire qu'au Mexique la paperasse c'est vraiment n'importe quoi parce que l'information est jamais donnée au complet, et c'est difficile de savoir qu'est-ce qu'on a à faire quand personne ne le sait vraiment. Pour avoir quelque chose ici il faut être chiant, et avec ma patience angélique, j'excelle en la matière.

Alors voilà mes premières impressions de ma première semaine de cours au Mexique. Je ne sais pas si je vais aimé mes cours mais une chose est certaine, je vais continuer de faire plein de belles rencontres et avoir vraiment du fun. Le Mexique c'est vraiment le pays où tout est possible, chaque jours je vois quelque chose de trop fou qui me surprend et je continue d'apprendre tous les jours. Mon espagnol s'améliore beaucoup mais il me reste encore plein de choses à apprendre sur le langage des mexicains (qui est vraiment plus que juste l'espagnol). Je viens de passé une fin de semaine vraiment cool que je vais vous raconter dans mon prochain post et la j'ai déjà des plans pour les deux prochaines fin de semaine. Je vais essayer de vous écrire le plus vite possible pour vous raconter la carrière musicale de Panfilo!

À bientôt!!

5 comments:

  1. Magnifique post! jajaja évidemment je compatis à 100% pour la maudite paperasse de %"/$%! et tout le reste aussi of course ;)

    ReplyDelete
  2. Je suis vraiment contente de voir que tu as trouvé des cours qui semblent t'intéresser! Je te comprends parfaitement pour la désorganisation et le retard des Mexicains:) Malheureusement t'as pas fini! J'espère que tu prendras rapidement le rythme, en fait je ne suis pas inquiète pour toi:)
    Je vais essayer de te contacter par skype bientôt!
    Gros bisous!

    ReplyDelete
  3. Salut Luc,

    A la lecture de ce récit, je suis "crampée" de rire...

    C'est grand une "ville universitaire"...

    Tout d'abord, je comprends l'ambiguité des mexicains à te prendre ou non pour un des leurs; tu as affirmé souvent que pour toi la ponctualité est une attitude difficile à mettre en action... Tu as donc une énergie comme eux à ce niveau. Et il me semble te voir danser un sept carré avec une ceinture fléchée pour leur démontrer tes origines. Tu me le dis si tu en as besoin, je t'en ferai parvenir un exemplaire. (hihihi)

    Ensuite, les mexicains descendent "relativement" des sociétés mayas et/ou incas, alors, le temps a moins d'importance que pour nous, nord américains ultra-stressés. Donc, pourquoi se creuser la tête pour être ultra efficace quand ça finit par faire l'affaire autrement???

    Je crois que tu vas apprendre beaucoup plus de tes contacts sociaux que des cours auxquels tu assistent. Alors, met l'emphase sur tes fins de semaines... (Je ne peux pas croire que je viens d'écrire ça... :-p ) De toutes façons, tu peux prendre des contacts avec les ambassades, les consultats ou autres représentants internationaux pour parfaire tes connaissances politico-économico-culturelles entre les Mexicains et les autres pays. Tant qu'à y être!!!

    Si tu t'ennuies, tu pourras revoir "les douze travaux d'Astérix"... Ca te fera certainement rire sur l'inutilité des fonctionnaires. Tu sembles dans un contexte semblable.

    Je suis très contente de pouvoir lire tes péripéties. C'est bidonnant. Tu vas revenir de là avec une maturité de gestion personnelle accrue...

    A bientôt cher Luc. xxxx

    ReplyDelete
  4. Je suis contente que le Mexique est fidèle au reste de l'Amérique latine en étant CHAOTIQUE !!! Vois le comme une immersion et une manière de changer ta mentalité de nord-américain où tout est organisé et à la minute près. Tu verras que le beat qu'ils ont a ces bons côtés ;)

    ReplyDelete