Salut les copains.
Comme je n'ai pas de cours le vendredi et le mardi et que lundi c'est congé, je suis dans une belle fin de semaine de 5 jours. Mon plan initiale était de partir de México city pour faire un trip vraiment cool, escalader un volcan et tralala, mais finalement j'ai décidé de rester pour mettre de l'ordre dans les trucs que j'ai à faire et peut-être faire des devoirs si j'ai le temps. Je pensais donc avoir une petite fin de semaine relaxe un peu plate mais finalement j'ai vraiment trippé et rencontré plein de monde vraiment nices.
J'avais reçu une invitation de Yvonne, une hollandaise de la UNAM (pas mal cute), pour aller voir les pyramides a Teotihuacan et j'hésitais d'y aller car j'y étais déjà allé il y a deux ans dans mon premier séjour au Mexique. Finalement j'ai décidé d'y aller et je ne l'ai vraiment pas regretté.
Je pensais que l'on allait être 3 ou 4 à aller à Teotihuacan, mais finalement je me suis retrouvé dans une belle gang d'environ une dizaine d'amis qui se connaissaient déjà. Ils sont tous des étudiants de la UNAM d'un peu partout dans le monde, d'Espagne (heuu, accent pas facile à comprendre au départ), du Chili, du Brésil, d'Hollande, des States et je pense que j'en passe. Une fois rendu, certains voulaient qu'on se prenne un guide pour visiter le site, idée à laquelle je n'était pas vraiment d'accord. Le guide ressemblait vraiment beaucoup à une des têtes géantes que les Olmèques (les ancêtres de tous les peuples préhispaniques) taillaient dans la roche (photo ici). Et bien finalement, le guide se trouvait à être une personne importante dans la communauté des natives qui vivent pas loin du site et il était vraiment génial. Même si j'avais déjà visité le site, j'ai vraiment beaucoup appris grâce au guide et il était super intéressant. Il est resté avec nous durant plus de 5 heures et nous a vraiment gâté. Il nous à amené dans une cave dans le site, a fermé les lumière, fait brûler de l’encent et nous a parlé de la vie des gens qui vivaient autrefois sur le site, de leur religion, de l'origine du monde etc. Il nous transportait vraiment dans un autre monde et nous à faire un genre de rituel religieux. Le guide m'a vraiment fait trippé et à vraiment changer la visite à tous. Il connaissant d'autre personnes qui travaillaient sur le site et nous a amené dans une boîte de pick up jusqu'à un magasin où on nous a montré comment se faisait le pulque (première boisson alcoolisé faite au Mexique pas les Mayas) et où on a aussi dégusté (presque à volonté disons) le pulque, la téquila, le mezcal et un autre brevage dont je me souviens plus le nom.
C'était donc une journée vraiment nice, plein de découverte sur les civilisations préhispaniques, plein de rencontres, dégustation d'alcool, bref vraiment cool. Je vous en montre quelques photos:
Et bien entendu Panfilo El Pitufo a donné un show de la mort à Teotihuacan, son premier de sa tournée au Mexique. Vraiment la foule était en délire, il a signé des dizaines d'autographes. Le guide a dit que la présence de Panfilo était un signe du ciel que les dieux allaient être favorable au peuple Teotihucanos pour les dix prochaines années et que les récoltes allaient être bonnes. C'est le début d'une carrière prometteuse pour El Pitufo mexicano!
Dans ma journée de dimanche j'ai fais plein de nouvelles découvertes sur les guitares fabriquées au Mexique et visité un maître luthier mexicain et son atelier de guitare. Je vous compterais tous les trucs de guitares mexicaines dans un prochain post, ça vaut vraiment la peine de dédier un post uniquement à cela parce que c'est loco en la cabesa.
Lundi Catherine (une amie québécoise qui étudie à la UNAM aussi) et moi avions pour plan d'aller a Taxco, une petite ville mexicaine fameuse pour son travail de l'argent, mais finalement nous sommes allé a Xochimilco avec la même gang avec laquelle j'avais été aux pyramides.
Xochimilco est une petite ville tout près de México city qui possède un grand réseau de canaux. On peut y louer des barques et se promener durant des heures dans la ville. C'est un genre de Venise mais avec plus de couleur. Grâce aux vendeurs qui se promènent partout sur les canaux on peut y acheter de la nourriture, de la bière et des petits souvenirs quétaines. On y est resté plus de quatre et y avons bu une bonne shot pour moins de 15$. Il y a aussi des barques de mariachis et d'autres musiciens. Bière, bouf, amis, musique, décor enchanteur, bref c'était vraiment le paradis. Je vous en montre quelques photos (Une des photos n'est pas mienne).:
Tout comme à Teotihuacan, Panfilo nous a offert tout un show. Il a même jouer avec les Mariachis, ils étaient honoré de jouer avec un telle figure de la musique mexicaine.
Après une prestation musicale époustouflante, Panfilo s'est permis de boire un coup, et disons qu'il avait de la misère à se tenir. Tant que cela ne devient pas une habitude...
Voilà pour ma fin de semaine. À part de cela la vie à México city commence à se stabiliser un peu plus. J'ai enfin de la bouf dans mon frigo (après 2 semaines installé) et je suis déjà en retard dans mes travaux, la normal quoi.
Alors je vous laisse pour aller travailler et j'essai de vous réécrire bientôt!
Bonjour cher fils,
ReplyDeleteJ'espère que Panfilo n'aura pas trop une mauvaise influence sur toi. à ce que je vois il est bien parti.
C'est une super belle fin de semaine enfin pour toi. J'aimerais bien visité cette ville "Venise". Ça semble charmant.
Continue Luc. Profites-en mais pour dire comme Max., ne néglige pas tes études pour autant.
Asta la vista,
Claire XXX
P.S. Embrasse Panfilo de ma part et dis lui de mieux se tenir. De quoi cé qu'y a l'air.
Hey Luc!!!
ReplyDeleteJe commence par rectifié le commentaire de Claire, J'ai dit tout haut ce que les mamans veulent entendre mais certainement pas ce que je pense tout bas. J'adore le fabuleux destin d'Amélie Poulin en version Mexicaine. Keep going mon cher Luc je t'embrasse sur le popotin comme qu'on dit.
Je t'écris ce message d'une auberge jeunesse qui me fait penser à toi. Plein de tissus fleuri, il y a des grafitis partout de tout les gens qui viennent.... ciao
Bonjour,
ReplyDeleteActuellement chargée de référencer le site "http://www.mexicoveo.com", j'ai pris connaissance de votre site "http://unfrancheamexico.blogspot.com/2011/02/visite-des-pyramides-teotihuacan-et.html".
J'ai pu constaté que nos deux sites abordent un même thème qui attire un même public.
De ce fait, j'aimerai vous proposer un partenariat internet dont le but serait d'améliorer le positionnement de nos deux sites dans le moteur de recherche tel que Google et ainsi développer leur notoriété.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Santatra :)