Salut les copains.
Comme je n'ai pas de cours le vendredi et le mardi et que lundi c'est congé, je suis dans une belle fin de semaine de 5 jours. Mon plan initiale était de partir de México city pour faire un trip vraiment cool, escalader un volcan et tralala, mais finalement j'ai décidé de rester pour mettre de l'ordre dans les trucs que j'ai à faire et peut-être faire des devoirs si j'ai le temps. Je pensais donc avoir une petite fin de semaine relaxe un peu plate mais finalement j'ai vraiment trippé et rencontré plein de monde vraiment nices.
J'avais reçu une invitation de Yvonne, une hollandaise de la UNAM (pas mal cute), pour aller voir les pyramides a Teotihuacan et j'hésitais d'y aller car j'y étais déjà allé il y a deux ans dans mon premier séjour au Mexique. Finalement j'ai décidé d'y aller et je ne l'ai vraiment pas regretté.
Je pensais que l'on allait être 3 ou 4 à aller à Teotihuacan, mais finalement je me suis retrouvé dans une belle gang d'environ une dizaine d'amis qui se connaissaient déjà. Ils sont tous des étudiants de la UNAM d'un peu partout dans le monde, d'Espagne (heuu, accent pas facile à comprendre au départ), du Chili, du Brésil, d'Hollande, des States et je pense que j'en passe. Une fois rendu, certains voulaient qu'on se prenne un guide pour visiter le site, idée à laquelle je n'était pas vraiment d'accord. Le guide ressemblait vraiment beaucoup à une des têtes géantes que les Olmèques (les ancêtres de tous les peuples préhispaniques) taillaient dans la roche (photo ici). Et bien finalement, le guide se trouvait à être une personne importante dans la communauté des natives qui vivent pas loin du site et il était vraiment génial. Même si j'avais déjà visité le site, j'ai vraiment beaucoup appris grâce au guide et il était super intéressant. Il est resté avec nous durant plus de 5 heures et nous a vraiment gâté. Il nous à amené dans une cave dans le site, a fermé les lumière, fait brûler de l’encent et nous a parlé de la vie des gens qui vivaient autrefois sur le site, de leur religion, de l'origine du monde etc. Il nous transportait vraiment dans un autre monde et nous à faire un genre de rituel religieux. Le guide m'a vraiment fait trippé et à vraiment changer la visite à tous. Il connaissant d'autre personnes qui travaillaient sur le site et nous a amené dans une boîte de pick up jusqu'à un magasin où on nous a montré comment se faisait le pulque (première boisson alcoolisé faite au Mexique pas les Mayas) et où on a aussi dégusté (presque à volonté disons) le pulque, la téquila, le mezcal et un autre brevage dont je me souviens plus le nom.
C'était donc une journée vraiment nice, plein de découverte sur les civilisations préhispaniques, plein de rencontres, dégustation d'alcool, bref vraiment cool. Je vous en montre quelques photos:
Et bien entendu Panfilo El Pitufo a donné un show de la mort à Teotihuacan, son premier de sa tournée au Mexique. Vraiment la foule était en délire, il a signé des dizaines d'autographes. Le guide a dit que la présence de Panfilo était un signe du ciel que les dieux allaient être favorable au peuple Teotihucanos pour les dix prochaines années et que les récoltes allaient être bonnes. C'est le début d'une carrière prometteuse pour El Pitufo mexicano!
Dans ma journée de dimanche j'ai fais plein de nouvelles découvertes sur les guitares fabriquées au Mexique et visité un maître luthier mexicain et son atelier de guitare. Je vous compterais tous les trucs de guitares mexicaines dans un prochain post, ça vaut vraiment la peine de dédier un post uniquement à cela parce que c'est loco en la cabesa.
Lundi Catherine (une amie québécoise qui étudie à la UNAM aussi) et moi avions pour plan d'aller a Taxco, une petite ville mexicaine fameuse pour son travail de l'argent, mais finalement nous sommes allé a Xochimilco avec la même gang avec laquelle j'avais été aux pyramides.
Xochimilco est une petite ville tout près de México city qui possède un grand réseau de canaux. On peut y louer des barques et se promener durant des heures dans la ville. C'est un genre de Venise mais avec plus de couleur. Grâce aux vendeurs qui se promènent partout sur les canaux on peut y acheter de la nourriture, de la bière et des petits souvenirs quétaines. On y est resté plus de quatre et y avons bu une bonne shot pour moins de 15$. Il y a aussi des barques de mariachis et d'autres musiciens. Bière, bouf, amis, musique, décor enchanteur, bref c'était vraiment le paradis. Je vous en montre quelques photos (Une des photos n'est pas mienne).:
Tout comme à Teotihuacan, Panfilo nous a offert tout un show. Il a même jouer avec les Mariachis, ils étaient honoré de jouer avec un telle figure de la musique mexicaine.
Après une prestation musicale époustouflante, Panfilo s'est permis de boire un coup, et disons qu'il avait de la misère à se tenir. Tant que cela ne devient pas une habitude...
Voilà pour ma fin de semaine. À part de cela la vie à México city commence à se stabiliser un peu plus. J'ai enfin de la bouf dans mon frigo (après 2 semaines installé) et je suis déjà en retard dans mes travaux, la normal quoi.
Alors je vous laisse pour aller travailler et j'essai de vous réécrire bientôt!
Tuesday, February 8, 2011
Sunday, February 6, 2011
Début des cours à la UNAM
Salut les copains!
Cette semaine les cours ont commencé à la UNAM, et je peux vous dire que l'université ici est beaucoup plus différente de l'Université de Montréal que je l'avais pensé.
À titre d'information, la UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), c'est à peu près 315 000 étudiants et 35 000 professeurs. C'est la plus grande Université d’Amérique latine et la deuxième plus vielle de toutes les Amériques. Bref, je vous en ai déjà parlé, c'est vraiment immense.
Cette semaine, mon objectif était de magasiner les quatre cours que je veux suivre : voir les cours qui ont l'air motivants, l'ambiance du groupe et surtout savoir si je comprends bien le professeur. J'ai donc assisté à 12 cours cette semaine, soit presque 30 heures de cours, et malgré cela, j'ai trouvé seulement 4 cours qui me conviennent vraiment et dont je comprends le prof. Il y a des cours dans lesquels j'ai compris un beau 2 mots maximums en deux heures. Par exemple avec un prof asiatique incapable de prononcer les "r", une argentine vraiment speedée qui a un accent terrible ou bien avec une matante qui marmonne, et j'en passe...
Cela fait seulement une semaine que les cours ont commencé et déjà je m'ennui de l'ordre de l'UdeM. Ici, la ponctualité est quelque chose de vraiment facultative. Un prof qui arrive une demi heure en retard à son cours c'est quelque chose de normal. Je vous niaise pas, une fois je suis arrivé pile à l'heure que le cours commence et il n'y avait absolument personne dans la classe. Il y a vraiment beaucoup de perte de temps. Au lieu d'avoir 3 heures efficaces de cours une fois par semaine comme à l'UdeM, ici c'est 2 fois par semaine 2 heures de cours utilisés à moitiés. ce qui revient environ au même nombre d'heures de cours mais avec vraiment beaucoup de temps de perdu en attendant les profs et dans le déplacement. Un autre exemple de perte de temps est le fait que les assistants des profs assistent à tous les cours, il restent là, assis, et ils écoutent les cours, à rien faire... On sent aussi un manque de ressources, la bibliothèque de la faculté de sciences politiques et sociales est vraiment petite. Il n'y a pas non plus de recueil de texte ou bien de livre disponible, il faut faire des photocopies et je peux vous dire que c'est du sport faire des photocopies ici.. Il faut trouver la place où le prof laisse les photocopies, voir combien de page on veut photocopier, aller à un autre place pour payer, revenir et faire photocopier, ce qui fait donc trois files d'attente à chaque fois qu'on veut se procurer les lectures d'un cours, alors il faut donc le faire chaque semaine pour chaque cours. Je pensais jamais dire ça un jour dans ma vie, mais je m'ennuie de la BLSH...
La "licenciatura", l'équivalent du BAC, dure 4 ans et commence vers l'âge de 18 ans, et les étudiants doivent faire une thèse à la fin de la licenciature. J'ai eu une couple de cours de première année, et déjà que les mexicains font plus jeunes que leur âge, j'avais l'impression d'être au secondaire. Les études sont prises plus au sérieux ici, on sent vraiment que les études servent à former des citoyens. Je pense que j'ai pas eu un cours dans lequel le prof ne disait pas "vous êtes des internationalistes, vous vous devez d'agir comme tel et travailler fort et être à l'affût de l'actualité internationale". Dans beaucoup de cours les profs disent que si on ne suit pas les nouvelles attentivement on sera perdu dans le cours, ce que je trouve vraiment nice et je pense que les profs de l'UdeM devraient exiger la même chose. Aussi, dans la plupart des cours on est noté sur notre participation en classe, et cela ne veut pas dire qu'il faut simplement pauser quelques questions une fois de temps en temps. Les profs nous évaluent sur la pertinence de nos interventions en classe et sur nos capacités à dire nos opinions et à faire des argumentations cohérentes, ce qui est selon moi une bonne chose.
Finalement, je ne sais toujours pas si je vais apprécié mes cours et apprendre beaucoup ici. Je me suis fais dire que les cours étaient de moins bonne qualité, mais je ne sais toujours pas jusqu'où ça va. Ma première impression est que tout est deux points deux mesures ici. Par exemple, les profs arrivent presque toujours en retard (je crois avoir eu 2 profs à l'heure), mais en même temps ils disent que la ponctualité fait partie des points accordés dans la participation en classe... Alors même si les études peuvent paraître plus exigeantes et sérieuses à cause que les profs peuvent semblé plus exigeants, je reste tout de même encore très septique. Malgré tout, j'ai tout de même rencontré des profs intéressants et réussit à avoir un bel horaire. J'ai une fin de semaine de trois jours et quelques pauses dans mes journées pour me permettre de travailler.
J'ai aussi rencontré rencontré une couple de monde, fait quelques contacts, pris une couple de bière et arrangé quelques activités avec du monde pour la fin de semaine. Bref ça va plutôt bien de ce côté même si au départ je stressais un peu. Les étudiants mexicains sont vraiment smat et je me gêne pas pour poser des questions pour m'aider à me retrouver dans le désordre de l'université, c'est souvent des bonnes occasions pour faire des rencontres.
La paperasse ici c'est vraiment de la /"$"%"$?"? de grosse !"$!!"/!" de marde! Vraiment, je pensais pas que ça se pouvait. J'en reviens pas que j'ai déjà chialé en faisant de la paperasse au Québec. Par exemple, je vais trois fois voir la même personne pour poser des questions sur un même sujet, et jamais elle ne m'a donner l'information au complet et j'ai finis par trouver la réponse à mes questions en demandant à d'autres étudiants étrangers. Un autre exemple : au Québec avant de partir, je ne savais pas si j'avais besoin d'un visa étudiant pour étudier au Mexique. Alors j'appelle le consulat général du Mexique à Montréal pour demander et ils me disent qu'ils ne savent pas si j'en ai besoin et qu'ils vont m'en faire un seulement si la UNAM dit que j'en ai besoin. Alors je contacte la UNAM par email (grave erreur, les emails ici ne sont pas un moyen de communication rapide...) et ils me donnent une réponse floue qui en gros veut dire qu'ils ne le savent pas pentoute et qu'ils ne veulent pas le savoir. Finalement, j'appelle la consulat du Mexique et je leur fais chier, mais vraiment chier, jusqu'à ce qu'ils me disent qu'ils vont me faire mon visa étudiant. Finalement, rendu ici, on (les étudiants étrangers) reçoit un email de la UNAM qui dit qu'il faut que l'on change notre statut migratoire pour un statut d'étudiant. Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que cela s'applique à tous? Où peut-on faire cela? Ce sont tous des réponses qui resteront à jamais obscure parce que putin, la UNAM ne le sait pas plus! De mon côté, je pense que je suis correct avec mon visa étudiant, et ils devraient plus me faire trop chier. Tout ça pour dire qu'au Mexique la paperasse c'est vraiment n'importe quoi parce que l'information est jamais donnée au complet, et c'est difficile de savoir qu'est-ce qu'on a à faire quand personne ne le sait vraiment. Pour avoir quelque chose ici il faut être chiant, et avec ma patience angélique, j'excelle en la matière.
Alors voilà mes premières impressions de ma première semaine de cours au Mexique. Je ne sais pas si je vais aimé mes cours mais une chose est certaine, je vais continuer de faire plein de belles rencontres et avoir vraiment du fun. Le Mexique c'est vraiment le pays où tout est possible, chaque jours je vois quelque chose de trop fou qui me surprend et je continue d'apprendre tous les jours. Mon espagnol s'améliore beaucoup mais il me reste encore plein de choses à apprendre sur le langage des mexicains (qui est vraiment plus que juste l'espagnol). Je viens de passé une fin de semaine vraiment cool que je vais vous raconter dans mon prochain post et la j'ai déjà des plans pour les deux prochaines fin de semaine. Je vais essayer de vous écrire le plus vite possible pour vous raconter la carrière musicale de Panfilo!
À bientôt!!
Cette semaine les cours ont commencé à la UNAM, et je peux vous dire que l'université ici est beaucoup plus différente de l'Université de Montréal que je l'avais pensé.
À titre d'information, la UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), c'est à peu près 315 000 étudiants et 35 000 professeurs. C'est la plus grande Université d’Amérique latine et la deuxième plus vielle de toutes les Amériques. Bref, je vous en ai déjà parlé, c'est vraiment immense.
Cette semaine, mon objectif était de magasiner les quatre cours que je veux suivre : voir les cours qui ont l'air motivants, l'ambiance du groupe et surtout savoir si je comprends bien le professeur. J'ai donc assisté à 12 cours cette semaine, soit presque 30 heures de cours, et malgré cela, j'ai trouvé seulement 4 cours qui me conviennent vraiment et dont je comprends le prof. Il y a des cours dans lesquels j'ai compris un beau 2 mots maximums en deux heures. Par exemple avec un prof asiatique incapable de prononcer les "r", une argentine vraiment speedée qui a un accent terrible ou bien avec une matante qui marmonne, et j'en passe...
Cela fait seulement une semaine que les cours ont commencé et déjà je m'ennui de l'ordre de l'UdeM. Ici, la ponctualité est quelque chose de vraiment facultative. Un prof qui arrive une demi heure en retard à son cours c'est quelque chose de normal. Je vous niaise pas, une fois je suis arrivé pile à l'heure que le cours commence et il n'y avait absolument personne dans la classe. Il y a vraiment beaucoup de perte de temps. Au lieu d'avoir 3 heures efficaces de cours une fois par semaine comme à l'UdeM, ici c'est 2 fois par semaine 2 heures de cours utilisés à moitiés. ce qui revient environ au même nombre d'heures de cours mais avec vraiment beaucoup de temps de perdu en attendant les profs et dans le déplacement. Un autre exemple de perte de temps est le fait que les assistants des profs assistent à tous les cours, il restent là, assis, et ils écoutent les cours, à rien faire... On sent aussi un manque de ressources, la bibliothèque de la faculté de sciences politiques et sociales est vraiment petite. Il n'y a pas non plus de recueil de texte ou bien de livre disponible, il faut faire des photocopies et je peux vous dire que c'est du sport faire des photocopies ici.. Il faut trouver la place où le prof laisse les photocopies, voir combien de page on veut photocopier, aller à un autre place pour payer, revenir et faire photocopier, ce qui fait donc trois files d'attente à chaque fois qu'on veut se procurer les lectures d'un cours, alors il faut donc le faire chaque semaine pour chaque cours. Je pensais jamais dire ça un jour dans ma vie, mais je m'ennuie de la BLSH...
La "licenciatura", l'équivalent du BAC, dure 4 ans et commence vers l'âge de 18 ans, et les étudiants doivent faire une thèse à la fin de la licenciature. J'ai eu une couple de cours de première année, et déjà que les mexicains font plus jeunes que leur âge, j'avais l'impression d'être au secondaire. Les études sont prises plus au sérieux ici, on sent vraiment que les études servent à former des citoyens. Je pense que j'ai pas eu un cours dans lequel le prof ne disait pas "vous êtes des internationalistes, vous vous devez d'agir comme tel et travailler fort et être à l'affût de l'actualité internationale". Dans beaucoup de cours les profs disent que si on ne suit pas les nouvelles attentivement on sera perdu dans le cours, ce que je trouve vraiment nice et je pense que les profs de l'UdeM devraient exiger la même chose. Aussi, dans la plupart des cours on est noté sur notre participation en classe, et cela ne veut pas dire qu'il faut simplement pauser quelques questions une fois de temps en temps. Les profs nous évaluent sur la pertinence de nos interventions en classe et sur nos capacités à dire nos opinions et à faire des argumentations cohérentes, ce qui est selon moi une bonne chose.
Il y a un truc assez spécial que je ne comprend toujours pas dans les cours : lorsqu'il y a d'autres étudiants étrangers dans les cours, les profs demande toujours d'où ils viennent et en quoi ils étudient et tralala, mais jamais à moi. J'en ai parlé à une étudiante d'ici pour savoir ce qu'elle en pensait et elle m'a dit qu'elle non plus n'était pas certaine quand elle m'a vu si j'étais un étudiant étranger. Pourtant, avec mon beau teint de blanc-comme-un-drap-si-tu-passes-2-secondes-au-soleil-tu-vas-cuire, je ne ressemble pas du tout à un mexicain. Mais elle m'a dit que c'était à cause de mon attitude qu'elle n'était pas certaine, "tu t'assis comme tous les autres et tu prends des notes". Mais je vois pas comment je pourrais faire autrement. Tu veux que jte fasses une danse avant de m'asseoir? Une tite gigue? un set carré? :-)
Finalement, je ne sais toujours pas si je vais apprécié mes cours et apprendre beaucoup ici. Je me suis fais dire que les cours étaient de moins bonne qualité, mais je ne sais toujours pas jusqu'où ça va. Ma première impression est que tout est deux points deux mesures ici. Par exemple, les profs arrivent presque toujours en retard (je crois avoir eu 2 profs à l'heure), mais en même temps ils disent que la ponctualité fait partie des points accordés dans la participation en classe... Alors même si les études peuvent paraître plus exigeantes et sérieuses à cause que les profs peuvent semblé plus exigeants, je reste tout de même encore très septique. Malgré tout, j'ai tout de même rencontré des profs intéressants et réussit à avoir un bel horaire. J'ai une fin de semaine de trois jours et quelques pauses dans mes journées pour me permettre de travailler.
J'ai aussi rencontré rencontré une couple de monde, fait quelques contacts, pris une couple de bière et arrangé quelques activités avec du monde pour la fin de semaine. Bref ça va plutôt bien de ce côté même si au départ je stressais un peu. Les étudiants mexicains sont vraiment smat et je me gêne pas pour poser des questions pour m'aider à me retrouver dans le désordre de l'université, c'est souvent des bonnes occasions pour faire des rencontres.
La paperasse ici c'est vraiment de la /"$"%"$?"? de grosse !"$!!"/!" de marde! Vraiment, je pensais pas que ça se pouvait. J'en reviens pas que j'ai déjà chialé en faisant de la paperasse au Québec. Par exemple, je vais trois fois voir la même personne pour poser des questions sur un même sujet, et jamais elle ne m'a donner l'information au complet et j'ai finis par trouver la réponse à mes questions en demandant à d'autres étudiants étrangers. Un autre exemple : au Québec avant de partir, je ne savais pas si j'avais besoin d'un visa étudiant pour étudier au Mexique. Alors j'appelle le consulat général du Mexique à Montréal pour demander et ils me disent qu'ils ne savent pas si j'en ai besoin et qu'ils vont m'en faire un seulement si la UNAM dit que j'en ai besoin. Alors je contacte la UNAM par email (grave erreur, les emails ici ne sont pas un moyen de communication rapide...) et ils me donnent une réponse floue qui en gros veut dire qu'ils ne le savent pas pentoute et qu'ils ne veulent pas le savoir. Finalement, j'appelle la consulat du Mexique et je leur fais chier, mais vraiment chier, jusqu'à ce qu'ils me disent qu'ils vont me faire mon visa étudiant. Finalement, rendu ici, on (les étudiants étrangers) reçoit un email de la UNAM qui dit qu'il faut que l'on change notre statut migratoire pour un statut d'étudiant. Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce que cela s'applique à tous? Où peut-on faire cela? Ce sont tous des réponses qui resteront à jamais obscure parce que putin, la UNAM ne le sait pas plus! De mon côté, je pense que je suis correct avec mon visa étudiant, et ils devraient plus me faire trop chier. Tout ça pour dire qu'au Mexique la paperasse c'est vraiment n'importe quoi parce que l'information est jamais donnée au complet, et c'est difficile de savoir qu'est-ce qu'on a à faire quand personne ne le sait vraiment. Pour avoir quelque chose ici il faut être chiant, et avec ma patience angélique, j'excelle en la matière.
Alors voilà mes premières impressions de ma première semaine de cours au Mexique. Je ne sais pas si je vais aimé mes cours mais une chose est certaine, je vais continuer de faire plein de belles rencontres et avoir vraiment du fun. Le Mexique c'est vraiment le pays où tout est possible, chaque jours je vois quelque chose de trop fou qui me surprend et je continue d'apprendre tous les jours. Mon espagnol s'améliore beaucoup mais il me reste encore plein de choses à apprendre sur le langage des mexicains (qui est vraiment plus que juste l'espagnol). Je viens de passé une fin de semaine vraiment cool que je vais vous raconter dans mon prochain post et la j'ai déjà des plans pour les deux prochaines fin de semaine. Je vais essayer de vous écrire le plus vite possible pour vous raconter la carrière musicale de Panfilo!
À bientôt!!
Sunday, January 30, 2011
Panfilo el Pitufo
J'ai oublié un élément très important dans mon dernier post. Je vous présente Panfilo el Pitufo!© (Pitufo étant schtroumpf). Il me suivra tout au long de mes aventures au Mexique, et aura la chance de donner des concerts et de se faire prendre en photo partout où je vais. Bref, une vrai Rock Star!!
Voilà!
A+
Voilà!
A+
Adiós las Cucarachas!
Salut les copains!
Je quitte les cucarachas de l'auberge jeunesse et je déménage enfin. Finit les trips a 70 avec les cucarachas dans la douche, le lit dure comme la roche et le foutu bar/resto d'en bas qui joue de la musique jusqu'à 11h, j'ai enfin un chez moi.
Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles pendant plus d'une semaine, mais disons que ma recherche d'appart m'a demandé beaucoup d'énergie. Sans exagérer, (oui, je suis capable de ne pas exagérer!), j'ai du visité au moins 40 places, j'ai dépensé 14$ sur skype pour faire des appels locaux au Mexique (juste pour vous donner une idée, une heure sur skype coûte 1,62$) et mis 50$ de carte d'appel sur mon cell (dont je suis déjà accroc). Je pensais que la recherche d'appart allait être plus facile, mais il semble que la liberté est un luxe qui ne se trouve pas partout au Mexique. J'ai visité des apparts avec des règles complètement folles, du genre pas le droit d'invités, pas le droit de rentrer à l'heure que l'on veux, si une personne reste pour une nuit elle doit payer 100 pesos (et si on avertit pas on a une pénalité d'un mois le loyer) et surtout, mais surtout, pas le droit d'ALCOOL!! Putin, t'es chanceux que je sois pas de la police parce que je t'arrêterais pour tentative d'emmerder des étudiants. Je peux bien comprendre qu'ici c'est pas Montréal et qu'il y a plus de contraintes à considérer, mais si il y a bien une chose qui est internationale c'est que les étudiants boivent, ont des amis et aiment ça avoir du fun!!
Au bout du compte, même si ma recherche d'appart fut longue et parfois pénible, elle m'a permis de découvrir les alentours de l'université et le sud de la ville, d'expérimenté les différents types de transport collectif et de pratiquer mon espagnol. Alors finalement je me suis trouvé une belle grande chambre dans une maison dans un petit cartier tranquille. Je vous en montre quelques photos:
Ma chambre, grand lit, grande fenêtre, plein d'espace,
télé dvd...
Ma salle de bain
Les escaliers qui mènent à la cuisine dans
lesquelles je vais me péter la gueule les matins
que je vais être à la course ou lendemain de veille
(c'est-à-dire 8 matin sur 7)
La cuisine que je partage avec un autre gars, le toit est
vitré alors il y a vraiment beaucoup de lumière
Ma rue
Le petit parc juste à côté de chez moi
Le tout pour 3000 pesos par mois (245$CND), et cela inclut eau, internet, lumière, nettoyage de ma chambre et de ma salle de bain une fois par semaine et du lavage de mes draps et vêtements une fois par semaine. Je suis à environ 45 minutes de bus et métro de l'université, ce qui est pas si pire considérant le gigantisme de la ville. Tout près de chez moi il y a une pâtisserie vraiment excellente et pas chère pentoute (3 pâtisseries pour moins d'une piastre), plein de petits restos à tacos idéal pour le repas de 3h du matin, un liquor store vraiment immense et le Centro Nacional de las Artes de México où il y a plein de spectacle de musique, de théâtre et de danse chaque fin de semaine. Bref, je suis vraiment gâté pourri. Le seul défaut c'est que je ne vis pas avec d'autres étudiants.
Alors voilà. Je vais essayer de publier plus souvent sur mon blog, désolé de ne pas avoir vraiment parler du Mexique dans ce post. J'aurais plein de choses à vous raconter mais les cours commencent demain et je n'ai toujours pas choisi mes cours alors il faudrait que je me botte un peu les fesses. Les cours ici commencent à 7h du matin... j'espère que les profs ne sont pas trop exigeants sur la ponctualité, parce qu'ils vont être déçus. J'aurais aimé voyager avant que les cours commencent mais je n'ai pas eu le temps. J'espère avoir des cours pas trop intenses qui ne m'empêcheront pas de voyager les fin de semaine. Les horaires des cours sont vraiment ordinaire, à l'UdeM j'aurais pu m'arranger pour avoir seulement 2 jours de cours par semaine pour avoir plein de temps pour voyager, mais ici je ne peux pas avoir des fin de semaine plus longue que 3 jours :(.
À bientôt!
PS: Je me suis acheté une paire de ciseaux...
Je quitte les cucarachas de l'auberge jeunesse et je déménage enfin. Finit les trips a 70 avec les cucarachas dans la douche, le lit dure comme la roche et le foutu bar/resto d'en bas qui joue de la musique jusqu'à 11h, j'ai enfin un chez moi.
Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles pendant plus d'une semaine, mais disons que ma recherche d'appart m'a demandé beaucoup d'énergie. Sans exagérer, (oui, je suis capable de ne pas exagérer!), j'ai du visité au moins 40 places, j'ai dépensé 14$ sur skype pour faire des appels locaux au Mexique (juste pour vous donner une idée, une heure sur skype coûte 1,62$) et mis 50$ de carte d'appel sur mon cell (dont je suis déjà accroc). Je pensais que la recherche d'appart allait être plus facile, mais il semble que la liberté est un luxe qui ne se trouve pas partout au Mexique. J'ai visité des apparts avec des règles complètement folles, du genre pas le droit d'invités, pas le droit de rentrer à l'heure que l'on veux, si une personne reste pour une nuit elle doit payer 100 pesos (et si on avertit pas on a une pénalité d'un mois le loyer) et surtout, mais surtout, pas le droit d'ALCOOL!! Putin, t'es chanceux que je sois pas de la police parce que je t'arrêterais pour tentative d'emmerder des étudiants. Je peux bien comprendre qu'ici c'est pas Montréal et qu'il y a plus de contraintes à considérer, mais si il y a bien une chose qui est internationale c'est que les étudiants boivent, ont des amis et aiment ça avoir du fun!!
Au bout du compte, même si ma recherche d'appart fut longue et parfois pénible, elle m'a permis de découvrir les alentours de l'université et le sud de la ville, d'expérimenté les différents types de transport collectif et de pratiquer mon espagnol. Alors finalement je me suis trouvé une belle grande chambre dans une maison dans un petit cartier tranquille. Je vous en montre quelques photos:
Ma chambre, grand lit, grande fenêtre, plein d'espace,
télé dvd...
Ma salle de bain
Les escaliers qui mènent à la cuisine dans
lesquelles je vais me péter la gueule les matins
que je vais être à la course ou lendemain de veille
(c'est-à-dire 8 matin sur 7)
La cuisine que je partage avec un autre gars, le toit est
vitré alors il y a vraiment beaucoup de lumière
Ma rue
Le petit parc juste à côté de chez moi
Le tout pour 3000 pesos par mois (245$CND), et cela inclut eau, internet, lumière, nettoyage de ma chambre et de ma salle de bain une fois par semaine et du lavage de mes draps et vêtements une fois par semaine. Je suis à environ 45 minutes de bus et métro de l'université, ce qui est pas si pire considérant le gigantisme de la ville. Tout près de chez moi il y a une pâtisserie vraiment excellente et pas chère pentoute (3 pâtisseries pour moins d'une piastre), plein de petits restos à tacos idéal pour le repas de 3h du matin, un liquor store vraiment immense et le Centro Nacional de las Artes de México où il y a plein de spectacle de musique, de théâtre et de danse chaque fin de semaine. Bref, je suis vraiment gâté pourri. Le seul défaut c'est que je ne vis pas avec d'autres étudiants.
Alors voilà. Je vais essayer de publier plus souvent sur mon blog, désolé de ne pas avoir vraiment parler du Mexique dans ce post. J'aurais plein de choses à vous raconter mais les cours commencent demain et je n'ai toujours pas choisi mes cours alors il faudrait que je me botte un peu les fesses. Les cours ici commencent à 7h du matin... j'espère que les profs ne sont pas trop exigeants sur la ponctualité, parce qu'ils vont être déçus. J'aurais aimé voyager avant que les cours commencent mais je n'ai pas eu le temps. J'espère avoir des cours pas trop intenses qui ne m'empêcheront pas de voyager les fin de semaine. Les horaires des cours sont vraiment ordinaire, à l'UdeM j'aurais pu m'arranger pour avoir seulement 2 jours de cours par semaine pour avoir plein de temps pour voyager, mais ici je ne peux pas avoir des fin de semaine plus longue que 3 jours :(.
À bientôt!
PS: Je me suis acheté une paire de ciseaux...
Friday, January 14, 2011
Visite de la FAC
Allô les copains.
Aujourd'hui j'ai été faire une petite visite de la faculté de sciences politiques et sociales où je vais étudier. J'ai profité du fait que les cours ne sont pas encore commencés et qu'il y ait pas grand monde pour prendre des photos, je vous en montre une couple.
C'est vraiment beau et apaisant, on entend les oiseaux chanter partout. Je commence déjà à bien me retrouver sur le campus de l'université et je suis vraiment plus confiant et moins stressé qu'hier.
Aujourd'hui je voulais commencer à chercher un appart, mais finalement j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans le centro historico, les cours ont pas commencé que je procrastine déjà... J'ai déjà une bonne trentaine de numéro à appeler pour trouver un appart alors je suis plus stressé pour ca.
Ca fait seulement deux jours que je suis ici et les différences entre les mexicains et les québécois me sautent déjà aux yeux. Les jeunes ont une relation vraiment différente avec leurs parents. Par exemple, Carolina a 23 ans et elle ne peut pas sortir sans demander de permission à ses parents et c'est très normal. Les jeunes sont complètement dépendant financièrement de leurs parents.
voilà pour aujourd'hui, a bientôt!
Aujourd'hui j'ai été faire une petite visite de la faculté de sciences politiques et sociales où je vais étudier. J'ai profité du fait que les cours ne sont pas encore commencés et qu'il y ait pas grand monde pour prendre des photos, je vous en montre une couple.
C'est vraiment beau et apaisant, on entend les oiseaux chanter partout. Je commence déjà à bien me retrouver sur le campus de l'université et je suis vraiment plus confiant et moins stressé qu'hier.
Aujourd'hui je voulais commencer à chercher un appart, mais finalement j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans le centro historico, les cours ont pas commencé que je procrastine déjà... J'ai déjà une bonne trentaine de numéro à appeler pour trouver un appart alors je suis plus stressé pour ca.
Ca fait seulement deux jours que je suis ici et les différences entre les mexicains et les québécois me sautent déjà aux yeux. Les jeunes ont une relation vraiment différente avec leurs parents. Par exemple, Carolina a 23 ans et elle ne peut pas sortir sans demander de permission à ses parents et c'est très normal. Les jeunes sont complètement dépendant financièrement de leurs parents.
voilà pour aujourd'hui, a bientôt!
Thursday, January 13, 2011
Bienvenido!
Bonjour à tous! Et oui enfin, j'ai fais fais mon blog. Vous pourrez y suivre ma vie au Mexique, mes voyages, mes impressions de la vie mexicaine et voir quelques de mes photos. Pour l'instant je ne suis pas encore dans le mood voyage car je suis plutôt occupé par ma recherche d'appart, alors je n'ai toujours pas de photos pour vous.
Hier j'ai eu deux vols annulés et un vol overbocked, mais je suis tout de même arrivé à México à l'heure initiale prévue, ne me demander pas comment, je ne le sais pas plus... Après une ride de taxi avec un chauffeur complètement perdu qu'il ma fallut guider pour arriver à bon port, je suis finalement arrivé à l'auberge. L'auberge est vraiment bien, il y a un resto et un bar, beaucoup d'ambiance et de monde. En arrivant je me suis joint à du monde qui tchillait avec dla ptite bière sur des divans, ils étudiaient tous dans la faculté de sciences politiques et sociales (où je vais étudier), alors j'ai déjà eu des réponses à certaines de mes questions sur l'école. Je n'ai pas encore commencer mes cours et je connais déjà du monde de la fac, mais par contre il y pas beaucoup de chance que je les croise étant donné qu'il a plus d'étudiant dans la fac que dans tout l'UdeM.
Les étudiants ne semblent pas avoir la même vision des études que nous. Jusqu'à maintenant, je n'ai croisé aucun étudiant qui travaille durant ses études et la très grandes majorités vivent chez leurs parents. Ils sont vraiment content d'aller à l'université et ils prennent ça au sérieux, même s'il ne paient vraiment, mais vraiment rien pour étudier.
Aujourd'hui j'ai fais un petit tour à l'université pour visiter et choisir mes cours. Finalement je suis arrivé vraiment trop tôt pour régler les paperasses d'école que j'ai à faire, ce qui fait que j'ai plein de temps pour me trouver un appart. Je me suis perdu une couple de fois, c'est vraiment immense. Je vois tous le temps des gens demander leur chemin et se faire aider.
Vers la moitié de la journée j'ai rencontré une fille, Carolina, elle trouvait que j'avais l'air perdu alors elle m'a donné un coup de main. Elle m'a fait une petite visite de l'université (on a marché durant 3 bonnes heures et j'ai encore rien vu de l'université) et m'a donner quelques conseils. Le campus de l'université est vraiment beau. Il y a 8 trajets d'autobus qui circulent sur le campus pour les étudiants, ils sont gratuits. C'est fou comme tout est vraiment gratuit à l'université, ils louent même des vélos, avec un système semblable à Bixie, mais seulement pour les étudiants sur le campus. Il y a plein d'installations sportives gratuites, et la plupart sont dehors car il ne pleut pratiquement jamais.
Carolina m'a amener a plein de place qui louent des appart pour les étudiants, et demain elle va m'aider à faire des téléphones pour les apparts et en visiter une couple avec moi. J'espère m'en trouver un le plus tôt possible pour avoir plein de temps pour voyager dans le Mexique.
Les Mexicains sont vraiment smat, ils sont toujours prêt à aider et surtout calme. Je marche beaucoup trop vite.. Ils parlent vite en tabourette par contre, il faut vraiment que je révise mon espagnol et que j'étudie du vocabulaire, c'est pas facile tout comprendre.
Alors voila, à la prochaine. Merci de me lire, au plaisir de recevoir tous les commentaires qui vous viendront en tête, ils sont tous les bienvenus. Là je vous laisse, je pars à la recherche de magasin de guitare, je suis trop en manque!
Hier j'ai eu deux vols annulés et un vol overbocked, mais je suis tout de même arrivé à México à l'heure initiale prévue, ne me demander pas comment, je ne le sais pas plus... Après une ride de taxi avec un chauffeur complètement perdu qu'il ma fallut guider pour arriver à bon port, je suis finalement arrivé à l'auberge. L'auberge est vraiment bien, il y a un resto et un bar, beaucoup d'ambiance et de monde. En arrivant je me suis joint à du monde qui tchillait avec dla ptite bière sur des divans, ils étudiaient tous dans la faculté de sciences politiques et sociales (où je vais étudier), alors j'ai déjà eu des réponses à certaines de mes questions sur l'école. Je n'ai pas encore commencer mes cours et je connais déjà du monde de la fac, mais par contre il y pas beaucoup de chance que je les croise étant donné qu'il a plus d'étudiant dans la fac que dans tout l'UdeM.
Les étudiants ne semblent pas avoir la même vision des études que nous. Jusqu'à maintenant, je n'ai croisé aucun étudiant qui travaille durant ses études et la très grandes majorités vivent chez leurs parents. Ils sont vraiment content d'aller à l'université et ils prennent ça au sérieux, même s'il ne paient vraiment, mais vraiment rien pour étudier.
Aujourd'hui j'ai fais un petit tour à l'université pour visiter et choisir mes cours. Finalement je suis arrivé vraiment trop tôt pour régler les paperasses d'école que j'ai à faire, ce qui fait que j'ai plein de temps pour me trouver un appart. Je me suis perdu une couple de fois, c'est vraiment immense. Je vois tous le temps des gens demander leur chemin et se faire aider.
Vers la moitié de la journée j'ai rencontré une fille, Carolina, elle trouvait que j'avais l'air perdu alors elle m'a donné un coup de main. Elle m'a fait une petite visite de l'université (on a marché durant 3 bonnes heures et j'ai encore rien vu de l'université) et m'a donner quelques conseils. Le campus de l'université est vraiment beau. Il y a 8 trajets d'autobus qui circulent sur le campus pour les étudiants, ils sont gratuits. C'est fou comme tout est vraiment gratuit à l'université, ils louent même des vélos, avec un système semblable à Bixie, mais seulement pour les étudiants sur le campus. Il y a plein d'installations sportives gratuites, et la plupart sont dehors car il ne pleut pratiquement jamais.
Carolina m'a amener a plein de place qui louent des appart pour les étudiants, et demain elle va m'aider à faire des téléphones pour les apparts et en visiter une couple avec moi. J'espère m'en trouver un le plus tôt possible pour avoir plein de temps pour voyager dans le Mexique.
Les Mexicains sont vraiment smat, ils sont toujours prêt à aider et surtout calme. Je marche beaucoup trop vite.. Ils parlent vite en tabourette par contre, il faut vraiment que je révise mon espagnol et que j'étudie du vocabulaire, c'est pas facile tout comprendre.
Alors voila, à la prochaine. Merci de me lire, au plaisir de recevoir tous les commentaires qui vous viendront en tête, ils sont tous les bienvenus. Là je vous laisse, je pars à la recherche de magasin de guitare, je suis trop en manque!
Subscribe to:
Posts (Atom)