Sunday, January 30, 2011

Panfilo el Pitufo

J'ai oublié un élément très important dans mon dernier post. Je vous présente Panfilo el Pitufo!© (Pitufo étant schtroumpf). Il me suivra tout au long de mes aventures au Mexique, et aura la chance de donner des concerts et de se faire prendre en photo partout où je vais. Bref, une vrai Rock Star!!
Voilà!
A+

Adiós las Cucarachas!

Salut les copains!
Je quitte les cucarachas de l'auberge jeunesse et je déménage enfin. Finit les trips a 70 avec les cucarachas dans la douche, le lit dure comme la roche et le foutu bar/resto d'en bas qui joue de la musique jusqu'à 11h, j'ai enfin un chez moi.

Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles pendant plus d'une semaine, mais disons que ma recherche d'appart m'a demandé beaucoup d'énergie. Sans exagérer, (oui, je suis capable de ne pas exagérer!), j'ai du visité au moins 40 places, j'ai dépensé 14$ sur skype pour faire des appels locaux au Mexique (juste pour vous donner une idée, une heure sur skype coûte 1,62$) et mis 50$ de carte d'appel sur mon cell (dont je suis déjà accroc). Je pensais que la recherche d'appart allait être plus facile, mais il semble que la liberté est un luxe qui ne se trouve pas partout au Mexique. J'ai visité des apparts avec des règles complètement folles, du genre pas le droit d'invités, pas le droit de rentrer à l'heure que l'on veux, si une personne reste pour une nuit elle doit payer 100 pesos (et si on avertit pas on a une pénalité d'un mois le loyer) et surtout, mais surtout, pas le droit d'ALCOOL!! Putin, t'es chanceux que je sois pas de la police parce que je t'arrêterais pour tentative d'emmerder des étudiants. Je peux bien comprendre qu'ici c'est pas Montréal et qu'il y a plus de contraintes à considérer, mais si il y a bien une chose qui est internationale c'est que les étudiants boivent, ont des amis et aiment ça avoir du fun!!

Au bout du compte, même si ma recherche d'appart fut longue et parfois pénible, elle m'a permis de découvrir les alentours de l'université et le sud de la ville, d'expérimenté les différents types de transport collectif et de pratiquer mon espagnol. Alors finalement je me suis trouvé une belle grande chambre dans une maison dans un petit cartier tranquille. Je vous en montre quelques photos:

                                          Ma chambre, grand lit, grande fenêtre, plein d'espace,
                                          télé dvd...

                                          Ma salle de bain
                                              
                                                    Les escaliers qui mènent à la cuisine dans
                                                    lesquelles je vais me péter la gueule les matins
                                                    que je vais être à la course ou lendemain de veille
                                                    (c'est-à-dire 8 matin sur 7)

                                          La cuisine que je partage avec un autre gars, le toit est
                                          vitré alors il y a vraiment beaucoup de lumière

                                          Ma rue

                                          Le petit parc juste à côté de chez moi

Le tout pour 3000 pesos par mois (245$CND), et cela inclut eau, internet, lumière, nettoyage de ma chambre et de ma salle de bain une fois par semaine et du lavage de mes draps et vêtements une fois par semaine. Je suis à environ 45 minutes de bus et métro de l'université, ce qui est pas si pire considérant le gigantisme de la ville. Tout près de chez moi il y a une pâtisserie vraiment excellente et pas chère pentoute (3 pâtisseries pour moins d'une piastre), plein de petits restos à tacos idéal pour le repas de 3h du matin, un liquor store vraiment immense et le Centro Nacional de las Artes de México où il y a plein de spectacle de musique, de théâtre et de danse chaque fin de semaine. Bref, je suis vraiment gâté pourri. Le seul défaut c'est que je ne vis pas avec d'autres étudiants.

Alors voilà. Je vais essayer de publier plus souvent sur mon blog, désolé de ne pas avoir vraiment parler du Mexique dans ce post. J'aurais plein de choses à vous raconter mais les cours commencent demain et je n'ai toujours pas choisi mes cours alors il faudrait que je me botte un peu les fesses. Les cours ici commencent à 7h du matin... j'espère que les profs ne sont pas trop exigeants sur la ponctualité, parce qu'ils vont être déçus. J'aurais aimé voyager avant que les cours commencent mais je n'ai pas eu le temps. J'espère avoir des cours pas trop intenses qui ne m'empêcheront pas de voyager les fin de semaine. Les horaires des cours sont vraiment ordinaire, à l'UdeM j'aurais pu m'arranger pour avoir seulement 2 jours de cours par semaine pour avoir plein de temps pour voyager, mais ici je ne peux pas avoir des fin de semaine plus longue que 3 jours :(.

À bientôt!

PS: Je me suis acheté une paire de ciseaux...

Friday, January 14, 2011

Visite de la FAC

Allô les copains.

Aujourd'hui j'ai été faire une petite visite de la faculté de sciences politiques et sociales où je vais étudier. J'ai profité du fait que les cours ne sont pas encore commencés et qu'il y ait pas grand monde pour prendre des photos, je vous en montre une couple.





C'est vraiment beau et apaisant, on entend les oiseaux chanter partout. Je commence déjà à bien me retrouver sur le campus de l'université et je suis vraiment plus confiant et moins stressé qu'hier.

Aujourd'hui je voulais commencer à chercher un appart, mais finalement j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans le centro historico, les cours ont pas commencé que je procrastine déjà... J'ai déjà une bonne trentaine de numéro à appeler pour trouver un appart alors je suis plus stressé pour ca.

Ca fait seulement deux jours que je suis ici et les différences entre les mexicains et les québécois me sautent déjà aux yeux. Les jeunes ont une relation vraiment différente avec leurs parents. Par exemple, Carolina a 23 ans et elle ne peut pas sortir sans demander de permission à ses parents et c'est très normal. Les jeunes sont complètement dépendant financièrement de leurs parents.

voilà pour aujourd'hui, a bientôt!

Thursday, January 13, 2011

Bienvenido!

Bonjour à tous! Et oui enfin, j'ai fais fais mon blog. Vous pourrez y suivre ma vie au Mexique, mes voyages, mes impressions de la vie mexicaine et voir quelques de mes photos. Pour l'instant je ne suis pas encore dans le mood voyage car je suis plutôt occupé par ma recherche d'appart, alors je n'ai toujours pas de photos pour vous.

Hier j'ai eu deux vols annulés et un vol overbocked, mais je suis tout de même arrivé à México à l'heure initiale prévue, ne me demander pas comment, je ne le sais pas plus... Après une ride de taxi avec un chauffeur complètement perdu qu'il ma fallut guider pour arriver à bon port, je suis finalement arrivé à l'auberge. L'auberge est vraiment bien, il y a un resto et un bar, beaucoup d'ambiance et de monde. En arrivant je me suis joint à du monde qui tchillait avec dla ptite bière sur des divans, ils étudiaient tous dans la faculté de sciences politiques et sociales (où je vais étudier), alors j'ai déjà eu des réponses à certaines de mes questions sur l'école. Je n'ai pas encore commencer mes cours et je connais déjà du monde de la fac, mais par contre il y pas beaucoup de chance que je les croise étant donné qu'il a plus d'étudiant dans la fac que dans tout l'UdeM.

Les étudiants ne semblent pas avoir la même vision des études que nous. Jusqu'à maintenant, je n'ai croisé aucun étudiant qui travaille durant ses études et la très grandes majorités vivent chez leurs parents. Ils sont vraiment content d'aller à l'université et ils prennent ça au sérieux, même s'il ne paient vraiment, mais vraiment rien pour étudier.

Aujourd'hui j'ai fais un petit tour à l'université pour visiter et choisir mes cours. Finalement je suis arrivé vraiment trop tôt pour régler les paperasses d'école que j'ai à faire, ce qui fait que j'ai plein de temps pour me trouver un appart. Je me suis perdu une couple de fois, c'est vraiment immense. Je vois tous le temps des gens  demander leur chemin et se faire aider.

Vers la moitié de la journée j'ai rencontré une fille, Carolina, elle trouvait que j'avais l'air perdu alors elle m'a donné un coup de main. Elle m'a fait une petite visite de l'université (on a marché durant 3 bonnes heures et j'ai encore rien vu de l'université) et m'a donner quelques conseils. Le campus de l'université est vraiment beau. Il y a 8 trajets d'autobus qui circulent sur le campus pour les étudiants, ils sont gratuits. C'est fou comme tout est vraiment gratuit à l'université, ils louent même des vélos, avec un système semblable à Bixie, mais seulement pour les étudiants sur le campus. Il y a plein d'installations sportives gratuites, et la plupart sont dehors car il ne pleut pratiquement jamais.

Carolina m'a amener a plein de place qui louent des appart pour les étudiants, et demain elle va m'aider à faire des téléphones pour les apparts et en visiter une couple avec moi. J'espère m'en trouver un le plus tôt possible pour avoir plein de temps pour voyager dans le Mexique.

Les Mexicains sont vraiment smat, ils sont toujours prêt à aider et surtout calme. Je marche beaucoup trop vite.. Ils parlent vite en tabourette par contre, il faut vraiment que je révise mon espagnol et que j'étudie du vocabulaire, c'est pas facile tout comprendre.

Alors voila, à la prochaine. Merci de me lire, au plaisir de recevoir tous les commentaires qui vous viendront en tête, ils sont tous les bienvenus. Là je vous laisse, je pars à la recherche de magasin de guitare, je suis trop en manque!